Trouver un médecin de garde rapidement en cas d’urgence

un médecin de permanence
La santé est le facteur le plus important de la vie humaine. Malgré toute l’avancée technologique, l’homme n’a pas un réel contrôle sur sa santé. Une dégradation de la santé, ou une situation qui nécessite le soutien d’un professionnel peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Pour répondre à cet état de choses, il existe dans la plupart des régions, des spécialistes de santé qui sont disponibles pour vous aider en cas de nécessité. Toutefois, une bonne partie de la population ignore comment entrer en contact le plus vite possible avec un tel spécialiste de la santé. Il paraît donc judicieux d’apporter plus de lumière sur le sujet, à toutes fins utiles.

Comment entrer en contact avec un médecin de permanence ?

Le besoin d’assistance médicale peut se faire ressentir aussi bien les jours fériés, les nuits que les week-ends. À ces différents moments, il n’est pas souvent évident que le spécialiste de santé qui vous traite soit toujours disponible. Pouvoir joindre un médecin de garde à Amiens par exemple peut se révéler très pratique, si vous résidez dans la zone. Pour ce faire, vous disposez entre autres des numéros d’urgence. Par exemple dans la région d’Amiens pour avoir l’identité d’un officier de santé de permanence, il vous suffit de composer le 118 418 et de dire « SANTE ».

Le service de renseignement prend le relai par l’intermédiaire d’un de ses agents. Ce dernier vous mettra en relation avec l’agent de santé qui joue le rôle de régulateur. Il sera très probablement en mesure de vous prodiguer les premiers conseils qui pourraient certainement faire toute la différence. Puis, en fonction de la gravité du problème, il pourrait vous envoyer le SAMU d’Amiens. Il pourrait également vous orienter vers l’hôpital le plus proche ou encore vous aider à entrer en contact avec l’officier de santé de garde.

Quel est le rôle de l’officier de santé de permanence ?

Habituellement, la gestion de la permanence des soins est à la charge des agences régionales de santé. Ce sont des organismes publics qui ont entre autres pour rôle de s’assurer de la disponibilité d’au moins un officier de santé indépendamment du moment de la journée. Ces officiers de santé travaillent généralement au sein des services de permanence. Ils peuvent être désignés par les agences régionales de santé ou se porter eux-mêmes volontaires. En matière de travail, ils ont l’obligation d’assurer la continuité de soins en dehors des heures de consultation classiques.

Il est important de souligner qu’il est possible de les trouver dans les cabinets médicaux ou dans les associations de permanence de soins. On les retrouve également dans les centres et pôles de santé, ainsi que dans les maisons de soins médicaux.

À partir de quelle heure prennent-ils service ?

Ils rentrent en activité à partir de 20 h et terminent à 8 h du matin. Ils ont également à charge d’exercer les jours fériés, les week-ends ainsi que dans les situations où il y a des ponts. En effet, la disposition d’un jour férié dans la semaine peut induire un pont. Dans ce cas, ils ont l’obligation d’assurer la permanence les lundis, les vendredis et les samedis après-midi.

Dans l’exercice de leurs fonctions, ils peuvent être amenés à se déplacer chez un patient ou le recevoir au sein de leurs cabinets. Leur manière de travailler est similaire à celle des spécialistes classiques. Ils ont la capacité de prescrire des médicaments et d’orienter les patients vers les pharmacies ouvertes.