Prévenir la dépression : les solutions anti-déprime naturelles

les solutions anti-déprime naturelles

La dépression est une maladie comme une autre, il est toujours mieux de prévenir. Il existe un grand nombre de solutions naturelles pour se protéger. Avec celles-ci, vous diminuerez considérablement les symptômes des troubles dépressifs et vous éviterez de suivre des traitements médicaux contraignants. Quelles sont ces solutions anti-déprimes ?

Prévenir naturellement la dépression

Le premier geste de prévention est l’acupuncture. Bien entendu cette méthode ne peut pas vraiment remplacer un traitement antidépresseur, cependant, elle demeure une solution à privilégier pour les personnes souhaitant se soigner d’une autre manière. Elle permet de relier le corps et l’esprit. Il y a ensuite l’ostéopathie  permettant de soulager efficacement les tensions viscérales ainsi que les symptômes de la diarrhée, des constipations, des acidités ou encore les ballonnements.

L’aromathérapie est aussi une prévention efficace. Le petit plus de cette option est qu’elle procure un bien être instantané même si l’effet est passager, les patients ressentent un petit réconfort avant d’attaquer sa journée. Quelques huiles essentielles sont efficaces comme l’huile essentielle d’oranger amer aussi connu sous le nom de « Citrus aurantium ». Cette huile a un parfum qui relaxe de suite. Pour l’utiliser il suffit de la diffuser dans l’air ou appliquer quelques gouttes sur la peau. L’huile essentielle de camomille romaine ou « Chamaemelum nobile » est un anti stress à appliquer sur le torse avant ou après un évènement stressant. L’huile essentielle de lavande fine ou « Lavandula angustifolia » est quant à elle préconiser pour calmer le stress et l’anxiété tandis que l’huile essentielle de mandarine est très efficace pour calmer les angoisses et traiter l’insomnie et le stress.

La phytothérapie pour contrer la dépression

Certaines plantes sont prescrites par les spécialistes pour réduire les signes de la dépression légère et modérée conn. Il faut toutefois faire attention, car elles ne peuvent en aucun cas traiter une dépression sévère. Parmi les plantes les plus efficaces s’inscrit le millepertuis. Elle a fait l’objet de plusieurs essais cliniques et il s’est avéré qu’elle peut être utilisée pour soulager les états dépressifs transitoires. En France, certains médicaments sont à base de millepertuis et sont autorisés à la vente dans le traitement de cette catégorie de dépression. Cette plante miraculeuse se présente également sous forme de compléments alimentaires. La rhodiole ou orpin rose a des propriétés adaptogènes. Cette particularité en fait un bon traitement pour la dépression modérée. Enfin, les adeptes de la phytothérapie peuvent se tourner vers l’actée à grappes noires ou cimicifuga. Il semblerait qu’elle ait les mêmes effets que certains médicaments antidépresseurs.

Plan du site