Du sport et de bonnes habitudes contre la dépression

contre la dépression

Pour lutter efficacement contre la dépression, il est impératif d’être actif et d’avoir de bonnes habitudes. Les scientifiques estiment que le sport est un bon remède. Pour quelle raison ? Est-ce que le fait d’avoir un animal de compagnie peut aider une personne dépressive ? Quelles alimentations faut-il avoir ?

Les vertus du sport

Mis à part des médicaments et les séances de psychothérapies, le sport aide également à réduire les symptômes de la dépression. Ce n’est plus un secret pour personne, le sport permet au corps de se sentir mieux. Elle favorise  la production par le cerveau d’une hormone de bien-être connu sous le nom d’endorphine. C’est une proche cousine de la morphine et a pour particularité d’éliminer les tensions ainsi que les douleurs. Les personnes ayant fait beaucoup d’efforts ont ainsi une sensation d’euphorie qui fait du bien au moral. Pour un résultat optimal, il est conseillé de faire des activités qui nécessitent de l’endurance comme la course, le footing, le vélo ou encore la natation. Les scientifiques ont affirmé que la course permettait entre autres de booster la production de sérotonine qui est une substance naturelle permettant de réduire la dépression. Les activités sportives doivent être pratiquées au moins durant quatre mois.

Bien manger, c’est bon pour le moral

Le fait de bien manger ne guérira pas la personne atteinte de la dépression comme par enchantement, cependant, il a été prouvé que certains aliments peuvent aider à avoir de l’énergie. Ainsi, il faut privilégier les aliments riches en magnésium puisque si on en manque, on risque de se fatiguer facilement, on est plus irritable, anxieux et nerveux. Pour cela, il faut manger du chocolat, des noisettes, des amandes et boire de l’eau minéralisées. La carence en fer engendre également la fatigue et l’anémie. Il ne faut donc pas hésiter à manger des aliments comme de la viandes rouges ou encore des moules pour faire le plein de fer. Enfin, les vitamines du groupe B apportent les éléments nécessaires pour nous aider à bien dormir et ainsi pour mieux résister au stress. Les aliments qui en contiennent sont les huiles végétales, le germe de blé, les céréales complètes et les légumineuses.

Adopter un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie permettrait de réduire les problèmes d’hypertension artérielle, d’avoir moins de cholestérol et de triglycérides. Les scientifiques ont aussi révélé que les personnes qui ont un animal ont plus de chance de survie en cas d’attaque cardiaque. Mais est-ce aussi valable pour la dépression ? Il semblerait que oui. Même s’il est difficile d’expliquer ce phénomène, il a été prouvé que les animaux aident à évacuer le stress, par ailleurs, ils permettent même d’aider à soigner quelques troubles psychiatriques. Puisqu’ils diminuent relativement le stress, on peut dire qu’ils aident à éliminer les deux principales causes de dépression, la solitude et le stress.

—————————————–
Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site