Activités, relations et spiritualité contre la dépression

Activités, relations et spiritualité

Une personne dépressive se sent inutile, impuissante en plus elle est rongée par la culpabilité. Les symptômes s’accompagnent souvent de l’anxiété et de l’insomnie. Selon l’OMS cette maladie fait partie des trois plus graves que subissent les gens en sachant que les femmes ont deux fois plus de chance d’y être confronter. Il existe cependant des gestes simples qui permettent de prévenir efficacement la dépression.

Comment faire pour ne pas être dépressif ?

S’il s’agit d’une dépression légère ou de dysthymie, il suffira d’avoir une vie plus saine pendant un certain temps. Il sera bénéfique de se coucher plus tôt, de faire des exercices et de manger sain. D’autres éléments peuvent aussi aider à se sentir mieux et permettent de ne pas rechuter après une première dépression, il s’agit de trois principes simples : les activités, les relations et la spiritualité. Comment ça fonctionne ?

La personne ayant souffert de la dépression et risquant une rechute devra faire des exercices physiques régulières et intenses. La fréquence des activités devra augmenter au fur et à mesure pour optimiser les chances de réussites. Il est important de préciser que les personnes qui pratiquent de tels exercices sont protégées de la dépression entre 2 à 9 ans après l’arrêt. Il est également important d’avoir des relations fiables avec des personnes de confiance. Les malades peuvent ainsi se confier lorsqu’ils sont déprimés ce qui leur permettra d’alléger leur souffrance intérieure. Si cette démarche ne produit pas le résultat escompté, il est toujours possible de s’adresser à un psychologue, d’un psychothérapeute, un coach comportemental ou un travailleur social expérimenté.

Il n’est pas nécessaire d’être trop exigeant avec soi-même, le mieux est de vivre le temps présent et limiter les pensées négatives en faisant en sorte d’être toujours occuper. Le mieux dans ce cas est de se projeter dans l’avenir et mettre en place un objectif à atteindre. Des études scientifiques ont aussi prouvé que la médiation de pleine conscience est une bonne prévention contre la rechute. Il est enfin important de se connaître et de surmonter ses peurs pour pouvoir nourrir la spiritualité. A ces démarches doivent s’ajouter une bonne alimentation. En effet, même si les aliments ne peuvent pas mettre fin à la dépression, on peut aggraver la maladie si on fait le mauvais choix. Il est ainsi possible de suivre un régime méditerranéen riche en oméga 3, en antioxydants, en folates et bien d’autres éléments. Avec ces quelques méthodes, il sera ainsi plus facile de se détacher du stress, de la fatigue et de l’anxiété qui sont les principales sources de dépression.

Plan du site