Le Curcuma : un puissant antidépresseur naturel

Curcuma

Le curcuma, de son nom scientifique Curcuma longa est une plante herbacée rhizomateuse vivace originaire de la Malaisie et de l’Inde. Elle possède des tiges souterraines (rhizome) en forme de racine que l’on utilise en médecine générale et en cuisine. Cette plante a de nombreuses vertus lui valant la nomination de plante exceptionnelle aux milles merveilles.

Les vertus du curcuma sur la santé

Ses actions sur la santé sont les plus importants bienfaits du curcuma. Il joue un rôle tant préventif que curatif sur toutes sortes de troubles digestifs, notamment sur les brûlures d’estomac, les remontées acides, les irritations intestinales et les inflammations du foie. Dans la même perspective, il contribue à l’amélioration de la fonction biliaire. En outre, il prévient certaines maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer et les maladies inflammatoires chroniques causant des douleurs articulaires et musculaires. Il est par ailleurs très efficace contre le diabète en limitant le développement de la maladie et en réduisant l’excrétion des protéines urinaires. En principe, le curcuma peut être consommé quotidiennement, en ne dépassant cependant pas les 3 grammes par jour s’il s’agit de son rhizome en poudre. Il figure parmi les compléments alimentaires les plus consommés, se présentant généralement sous forme de gélule en pharmacie.

Le curcuma : un allié beauté et bien-être

Cette plante présente des propriétés étonnantes pour la beauté. Pour la peau, elle a la capacité d’éclaircir celle-ci, que l’utilisation soit par voie d’ingestion ou par application locale. Elle prévient également l’apparition des rides et des signes de vieillesse grâce à ses propriétés antioxydantes. De même, le curcuma atténue les cernes, lutte contre les acnés, les vergetures, la sécheresse de la peau ainsi que les tâches causées par les coups de soleil. Pour les cheveux, en application locale, il stimule la pousse de ceux-ci, combat les pellicules et peut être utilisé comme colorant naturel. Mis à part ses atouts beauté, le curcuma est aussi un excellent allié bien-être. En effet, selon une étude publiée en 2015 dans la revue Phytotherapy Research, le curcuma serait un excellent antidépresseur aussi efficace que le Prozac. Il réduirait grandement le stress en activant une hormone appelée Sérotonine, une hormone responsable de la régulation des humeurs, de l’appétit et du sommeil.

Le curcuma : un véritable atout culinaire

Le curcuma est sans contexte un produit phare de l’épicerie fine. Il existe mille et une façons d’utiliser le curcuma en cuisine. Il peut être utilisé sur des plats salés tels que les masalas, les pommes de terres, les choux-fleurs et l’agneau. Cependant, le curcuma s’accorde également aux plats sucrés tels que les desserts à base d’agrumes et de citron, les beignets et autres pâtisseries. Plus étonnant encore, il peut être utilisé pour agrémenter les boissons naturelles telles que les jus de fruits, les smoothies et même le lait! Enfin, c’est une épice faisant souvent office de colorant : il donne une belle teinte d’or à tous les plats et leur file un visuel remarquable. Sans oublier la fonction aromatisante de celui-ci. Pour avoir l’assurance de bénéficier de tous ses bienfaits, veillez à ne consommer que du curcuma frais et du curcuma bio.

Plan du site