Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la dépression n’est pas seulement « dans la tête ». C’est une maladie qui ne se guérit pas que par la volonté. La première étape qui mène vers la guérison est d’en parler à un médecin. Il prescrira ainsi des séances de psychothérapie et des traitements médicamenteux ajustés à l’état de chaque patient.
Les traitements médicaux pour guérir de la dépression
La prise en charge thérapeutique se fera par les efforts conjoints du médecin généraliste, du psychiatre et d’autres professionnels de la santé. Le patient se doit néanmoins d’être impliquer pour augmenter les chances de guérison. Ainsi, la psychothérapie et le traitement médicamenteux se font en fonction des cas. La luminothérapie est recommandée pour certaines formes de dépression en complément des autres traitements. En ce qui concerne les traitements médicaux, ils se font également en fonction de la maladie. La dépression dysthymie ou la dépression légère est traitée par la psychothérapie. S’il s’agit de la dépression majeure, il faut ajouter la prise de médicaments antidépresseurs. Si le patient présente des comportements suicidaires, il faudra l’hospitaliser. Le traitement par électrochocs est préconisé en vue de provoquer une crise d’épilepsie. C’est une méthode permettant de stimuler le cerveau et est uniquement utilisée pour la dépression majeure. Le traitement par électrochoc se fait sous anesthésie générale 2 à 3 fois par semaine pendant 6 à 12 semaines. Si le patient résiste aux traitements d’antidépresseurs, il pourra être traité par la stimulation magnétique transcrânienne.
Les différentes sortes d’antidépresseurs
Les antidépresseurs sont référencés par classe. Les plus fréquemment prescrites sont les antidépresseurs imipraminiques comme la clomipramine, l’amitriptyline, l’imipramine ou encore la nortriptyline. Ils ont fait leur apparition dans le début des années 60. Ils ont pour effets secondaires la somnolence, le gain de poids ou encore la sècheresse et ne doivent donc pas être pris sans l’avis du médecin. Il y a également les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine tels que le citalopram, la fluoxétine ou encore la paroxétine qui sont utilisés pour la dépression grave et sont mieux tolérés par les patients. Par ailleurs, il y a la venlafaxine, le Duloxétine et le Milnacipran qui sont classés parmi les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ainsi que de la norépinéphrine. Ces médicaments sont particulièrement efficaces car ils agissent directement sur les deux types de neurotransmetteurs. Enfin, il y a les IMAO comme l’Iproniazide phosphate, la Moclobémide et la Nardil.