La dépression est un ensemble de sentiments qui unit la tristesse, la culpabilité et l’excès du surmoi. Le trouble dépressif associe à la fois une personnalité suicidaire à une auto-agressivité. Il y a donc une association d’idées négatives (qui sont les facteurs dépressogènes). Il s’agit donc d’une personne pessimiste qu’il faut traiter. Selon certaines théories biologiques, le trouble dépressif est lié à l’augmentation des neuromédiateurs. Plusieurs éléments peuvent contribuer à la dépression comme l’insomnie, l’anxiété, la fatigue, la dépression, le stress, la peur... Quelles sont les origines de la dépression ? Quels sont les signes du trouble dépressif ? Quelle est la conduite à tenir devant une personne dépressive ?
Quels sont les causes des troubles dépressifs ?
Pour identifier le diagnostic étiologique des
troubles dépressifs, il est important de faire des recherches étiologiques. Le stress est la première cause de la dépression. Il existe deux types de stress : le stress environnemental et le stress psychosocial. La génétique peut être un facteur déclenchant la
dépression. Il est probable que les parents ou les jumeaux possèdent un risque d’atteinte du trouble dépressif. L’alcool est également à l’origine de la dépression. Elle est fréquente lors du sevrage alcoolique. Certains médicaments sont dépressogènes comme les antihypertenseurs, les interférons, les corticothérapies et l’hormonothérapie. Les troubles dépressifs peuvent être dus à des facteurs sociaux comme l’éclatement de la structure familiale, par exemple. Des facteurs somatiques peuvent être à l’origine des
troubles dépressifs comme des changements hormonales chez la femme (comme la grossesse et la ménopause), les maladies endocriniennes (par exemple, l’hypothyroïdie), les maladies neurologiques (comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer…), les maladies immunitaires (exemple : VIH) et les maladies chroniques. Les troubles psychiatriques peuvent compliquer le trouble dépressif.
Quels sont les signes et les symptômes des troubles dépressifs ?
Il est important de connaître les
signes de la dépression. Les
troubles dépressifs sont caractérisés par l’humeur dépressif qui est un sentiment de tristesse, de peur et de désespoir. Durant la dépression, vous pouvez remarquer une diminution de l’intérêt, une perte de poids, un trouble du sommeil (soit une hypersomnie soit une insomnie) et une fatigue. Il est important de noter que les personnes atteintes de la dépression possèdent un sentiment de dévalorisation et des sentiments de culpabilité. Il peut y avoir des troubles cognitifs qui sont caractérisés par une diminution de la capacité de raisonnement, des difficultés de positionnement et de concentration. Il y a donc une incapacité à prendre les décisions. Les patients atteints de ce trouble psychiatrique ont des idées noires, c’est-à-dire qu’ils sont suicidaires.
Comment traiter la dépression ?
Il est possible de traiter les
troubles dépressifs. Le traitement est médical, il faut des antidépresseurs. Pour traiter la
dépression, il faut faire des séances de psychothérapie. La variation du traitement dépend de la sévérité de la maladie. Les antidépresseurs sont prescrits dans le cadre d’une dépression sévère ou modérée. Tandis que la psychothérapie est recommandée quand il s’agit d’une dépression mineure. Sachez que les médicaments sont efficaces. Les anxiolytiques sont parfois prescrits avec les antidépresseurs. Ce sont des médicaments efficaces contre l’insomnie et l’anxiété.