Dépression : qu’est-ce que c’est ?

Dépression

Fatigué d’être constamment déprimé, insomniaque ou anxieux : la détermination semble superflu. La visite chez un psychiatre devient impérative.

Les différentes sortes de dépression

En premier lieu, il y a ce qu’on appelle, la dépression majeure. Il s’agit d’une tristesse quotidienne et durable que les personnes déprimées ressentent. Les malades deviennent de plus en plus solitaires et ne voient plus l’intérêt de côtoyer d’autres personnes. Se sentant isolées et abandonnées, elles ont tendances à pleurer et à se replier sur eux-mêmes. Ce sont les signes extérieurs que chacun peut percevoir, mais ils s’ajoutent souvent de symptômes intérieurs comme la culpabilité et la dépréciation de soi-même.

La personne qui souffre de dépression se critique constamment en plus de s’accuser de tous les torts. Puisqu’elle se dévalorise beaucoup, dans le temps, elle en arrive à perdre toute l’estime qu’elle a pour elle-même. Elle n’a donc plus de plaisir et perd tout son libido rendant sa vie de couple compliquée. Il est urgent de prendre en charge cette maladie psychique, car les personnes qui en sont atteintes présentent des idées de mort et de suicide. Dans le pire des cas, elles parviennent à concrétiser ce souhait. Le malade perd enfin l’appétit et souffrira d’insomnie et de ralentissement de toutes ses activités que ce soient physique ou professionnelle.

 Il y a ensuite la dépression secondaire qui se particularise par une humeur dépressive et disproportionnée. Ce type de dépression surgit lorsqu’une personne subit une expérience très pénible. Enfin, il y a la dépression psychotique qui a des caractéristiques similaires à la dépression majeure. La différence réside uniquement dans l’intensité des symptômes et la présence de certaines spécificités psychotiques. Les malades qui sont atteintes par cette maladie cultivent des fausses croyances et croient entendre des voix. Elles se sentent souvent persécuter par les autres pensant qu’elles n’ont pas le droit de vivre. Ces sensations sont tellement intenses que la seule solution pour s’en sortir est pour eux le suicide. Quelque soit le type de dépression, elle n’est pas à prendre à la légère. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il est recommandé de voir un médecin pour qu’il puisse établir un diagnostic rapide et prescrire un traitement.

La dépression et le burn-out tendent fortement l’un vers l’autre. Voici divers symptômes qu’ils partagent. Pensez aux exemples suivants :

  • Troubles de la concentration
  • Troubles de la mémoire
  • Troubles du sommeil
  • Sentiment d’épuisement

Les symptômes ci-dessus se manifestent donc aussi bien en cas de dépression que de burn-out. Si les psychiatres veulent alors poser un diagnostic, ils vont aussi remarquer que les mêmes tests peuvent être utilisés pour les deux diagnostics. Les résultats fournis par ces tests peuvent ensuite indiquer aussi bien une dépression qu’un burn-out. Laissez-vous guider par le site burnout-stress.info.

——————————————————-

Pour plus d’information sur la dépression visitez se site

Plan du site