Phytothérapie : des plantes anti-déprime

plantes anti-déprime

Contre la dépression légère ou modérée diagnostiquée grâce aux différents tests psychologiques, il n’y a rien de plus efficace que les plantes. En effet, il a été prouvé au fil du temps qu’elles avaient des vertus insoupçonnés. Le fameux millepertuis est ainsi réputé pour ses vertus anti-déprime. Depuis peu, elle vient d’être autorisée à la vente, tout le monde peut donc l’acquérir pour se dresser d’un léger coup de blues.

La phytothérapie a un bel avenir

Les scientifiques ont effectué des recherches poussées pour voir si le millepertuis était bien un bon antidépresseur. Les résultats ne se sont pas faits attendre et ont même révélé qu’il avait un effet sur 67 % des patients contre 28 % chez les personnes qui ont reçu un placebo. Une étude comparant les effets du millepertuis et les antidépresseurs sur la dépression modérée a aussi montré que leurs efficacités étaient similaires. La seule différence est que le millepertuis provoquait moins d’effets secondaires. Attention toutefois, cette méthode de phytothérapie ne permet pas de soigner tous les problèmes liés à la dépression.

Cette plante, parmi plusieurs plantes considérées comme des ressources pour rester en bonne santé, doit uniquement être prescrite pour les manifestations dépressives légères et transitoires. Pour comprendre ces termes, il faut prendre connaissance des critères de diagnostic de la dépression. Il y a en tout 9 symptômes de la dépression, dont au moins cinq doivent se produire depuis 2 semaines et l’un des deux premiers est obligatoire. Ces symptômes sont la tristesse continuelle, la perte d’intérêt et de plaisir, les troubles de l’appétit et la perte de poids, les troubles du sommeil, le ralentissement psychomoteur, la fatigue, la sensation de culpabilité, les difficultés de se concentrer et la pensée de mort ou de suicide. Près de 15 % des français sont victimes d’une dépression légère et transitoire donc qui présente cinq de ces symptômes au-delà de ce nombre, il s’agit d’une dépression sévère. Le traitement de phytothérapie ne sera donc pas suffisant.

Même si la prise de millepertuis entre dans le cadre de la phytothérapie, il est important de noter qu’il s’agit d’un équivalent de médicament, il existe donc des contre-indications et une posologie à respecter. La première chose à ne pas oublier est que cette plante est réservée uniquement aux adultes. Elle ne doit pas être prise plus de 15 jours consécutifs sans l’avis préalable d’un médecin. Le mélange avec certains médicaments est aussi interdit. Il est formellement déconseillé de prendre du millepertuis avec les médicaments anti-vitamine K, les antiretroviraux inhibiteurs de la protéase, la digoxine, la ciclosporine et bien d’autres (se référer à un médecin). Outre le millepertuis, il y a également la Griffonia Simplicifolia qui agit en profondeur sur les causes de la dépression profonde, l’anxiété et le sommeil. La cure doit cependant se faire sur une longue période. Puis la Rhodiola qui est très efficace pour lutter contre le stress, le manque de sommeil et les addictions. Enfin, il y a les Kudzu, une plante réputée pour combattre les addictions et pour favoriser l’équilibre nerveux. Ce ne sont là que quelques exemples de plantes qui peuvent aider. En les associant les unes avec les autres, on a plus de résultats cependant, il faut respecter les posologies et l’avis du médecin.

Plan du site